Le BTS se déroule en deux ans répartis en quatre semestres.

Le titulaire du BTS « Finance – Banque » peut intervenir comme  conseiller  clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.

Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement de Crédit en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

A l’issue du BTS « Finance – Banque », le jeune diplômé sera en mesure

  • D’entretenir et de fidéliser les clients
  • D'être capable d’assurer le bon fonctionnement des comptes clients;
  • De réaliser les opérations liées aux comptes, à l'épargne, aux crédits;
  • Possédera de solides connaissances de l’économie et du droits bancaire;
  • De contrôler la facturation bancaire;
  • D’établir la situation des comptes bancaires

Une fois que vous aurez acquis les bases de la banque, vous pourrez poursuivre vers une formation plus ou moins longue. Elles permettent notamment de se spécialiser dans une branche précise de la banque et de la finance. Vous pourrez trouver, dans les écoles de commerce ou les centres de formation proposant une variété de programmes.

Les étudiants diplômés du BTS Finance Banque peuvent candidater en licence Economie et Gestion des entreprises à l’IFORDD ou bien poursuivre leurs études donnant accès à un niveau III (bac+3) en :

 

  • Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance
    • spécialité conseiller clientèle particuliers
    • Spécialité administration de bien et gestion de patrimoine
    • spécialité banque fiscalité, vente de produits financiers, gestion de patrimoines
  • Licence Professionnelle Monnaie et Finance
  • Licence Économie-Gestion parcours Banque ou Finance

Le titulaire du BTS Banque exerce ses fonctions dans une banque ou dans une structure bancaire (établissement financier par exemple). Le diplômé peut évoluer vers des fonctions d’encadrement et sur des postes à responsabilité après plusieurs années d’études spécifiques.
Nous retrouvons deux types de débouchés dans les métiers de la banque, l’un à caractère commercial, l’autre de nature technique. Tous deux sont accessibles après un BTS Banque mais leurs évolutions varient en fonction des diplômes obtenus et de leurs spécialités.

Pour prétendre à certains postes aux fonctionnalités managériales ou d’encadrement, la poursuite d’étude est importante, surtout lorsqu’il faut se spécialiser dans un domaine bien précis.

Depuis quelques années, une transformation des métiers liés au secteur bancaire s’opère. En effet, l’impact de la sphère numérique amène les professionnels à se réapproprier leur métier. L’avantage des nouveaux diplômés est leur capacité à appréhender l’intérêt de la relation à distance, à comprendre les enjeux du développement des services en ligne. Nouveaux métiers, nouveaux débouchés, nouvelles perspectives.

 

 

Employeurs :      Banques, compagnies d’assurance, institutions de microfinance.

 

Métiers :    Accueil et services bancaires : chargé d’accueil, assistant de conseiller de  clientèle.

 

  • Relation client : chargé d’affaires, chargé de clientèle du marché des particuliers ou des professionnels, conseiller de gestion agricole
  • Gestion de clientèle bancaire : gestionnaire de grands comptes, responsable clientèle commerciale
  • Gestion de portefeuille sur les marchés financiers : gérant de banque privée